Vos questions sur l'opération laser de la vision / Vision Future suisse 
opération laser de la vision en suisse



Vos questions




Tous les défauts visuels peuvent-ils être opérés ?


La correction de la vue par laser permet de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie (sauf en cas de problèmes pathologiques de la vue).


Puis-je me faire opérer si je suis hypermétrope et astigmate à la fois, ou myope et astigmate, ou encore hypermétrope et presbyte ?


Oui, deux défauts visuels combinés peuvent être corrigés avec le laser, et cela en une seule séance opératoire.


Quel est l’âge minimal pour se faire opérer des yeux ?


L’œil doit avoir terminé sa croissance, cela est le cas vers vingt ans en règle générale. De plus, le défaut visuel doit être stabilisé depuis au moins un an.


Les deux yeux peuvent-ils être opérés en même temps ?


Absolument, la technique du LASIK permet d’opérer les deux yeux lors de la même séance opératoire.


Une intervention est-elle douloureuse ?


L’intervention est en elle-même indolore. Pour un plus grand confort, elle est réalisée sous anesthésie locale par collyre.


Combien de temps dure une opération au laser ?


L’intervention totale dure environ 6 minutes pour les deux yeux. L’acuité visuelle est par contre corrigée par le laser en seulement quelques secondes.


Est-on conscient durant l’intervention ?


Oui, vous êtes conscient(e) durant l’opération car elle est indolore, la correction par le laser ne dure que quelques secondes pour vos deux yeux


Comment savoir si je peux me faire opérer pour une correction de la vue au laser ?


Il est nécessaire d’effectuer un examen préopératoire approfondi. Ce dernier permet de mesurer votre défaut visuel, de déceler une éventuelle contre-indication et de déterminer la technique la plus adaptée en discussion avec le médecin.


Après l’intervention, au bout de combien de temps la vision devient-elle optimale ?


La caractéristique de la technique du LASIK est une récupération rapide de la vision. En effet, la plupart des patients récupèrent la quasi-totalité de leur vision définitive dans les 12 heures après l’opération. Dans certains cas, la récupération visuelle est un peu plus lente, particulièrement chez les patients opérés qui souffraient d’hypermétropie et de presbytie combinés.


L’intervention est-elle remboursée par l’assurance maladie de base ou par des complémentaires ?


L’intervention n’est malheureusement pas remboursée par les assurances de base, ni par les complémentaires (hors Tarmed). Toutefois, certaines assurances prennent en charge un forfait de manière similaire qu’elles le font pour le remboursement partiel de nouvelles lunettes. Renseignez-vous auprès de votre assurance maladie si cela est éventuellement le cas.


Existe-t-il des risques lors d’une intervention ?


Comme pour toute chirurgie, le risque zéro n’existe pas. Des complications sont possibles mais elles restent exceptionnelles. Les examens préopératoires sont très poussés en vue de les écarter au maximum.






Comment nous trouver



Ouvrir le plan dans Google Map

Adresse :
Vision Future Nyon
12 avenue Alfred-Cortot
1260 Nyon

Tél. : 022 365 18 80
Fax : 022 365 18 81

Email :
contact@visionfuturesuisse.ch



Visite Virtuelle

Vous pouvez désormais visiter tout notre centre grâce à notre visite virtuelle.